Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balanc'elle
26 janvier 2008

Up & Down

Me voici de retour sur la blogosphère (enfin !!) Ces dernières semaines ont été prenantes, épuisantes, stressantes, et paradoxalement ont filé à une vitesse grand V.

Depuis mon dernier post, je suis allée voir 2 fois "docteur bonheur". Pendant ces rdv, le seul sujet abordé : la nourriture. Mon rapport avec la "bouffe" est encore très complexe.

Pendant des mois, j'ai mange équilibré, jamais d'écart, j'ai suivi mon régime comme une mécanique bien rodée. Puis arriva le temps de la stabilisation. Et là, ce fût bien plus difficile. Car là, on se pose des questions qu'on ne se posait pas pendant le régime. L'époque des aliments autorisé/interdits est levé. Globalement, on peut remanger de tous, on a réapprit les règles élémentaires de diététique, en quelque sorte, fini l'étiquette de malade (dixit ma "toubib régime"). On doit pouvoir se réadapter, vivre "normalement". Sauf que sans crier gare, resurgit les crises de boulimies (que vous croyiez bien terminées). Mais sournoises, elles réapparaissent quand vous ne vous y attendiez pas. Bonne hygiène alimentaire, suivi régulier chez "docteur bonheur", un régime strict certes, mais bien vécu, et surtout volontaire. Alors pourquoi reviennent elles ??!!

C'est là que "docteur bonheur" me parla de pondérostat (ou set-point). C'est une notion que paraît il tous les médecins ne partagent pas, mais qui signifie que l'on ne fait pas le poids que l'on désire mais le poids que notre corps nous impose. En d'autres termes, même si l'idée saugrenue de peser 50 kg me venait, je n'y arriverai pas (en tout cas pas à long terme). Si nous forçons notre corps à être en dessous de son poids d'équilibre, il y aura forcément un couac.

Et dans mon cas apparemment j'ai voulu descendre un peu trop bas. (Pour moi, 57,5 kg, c'était impec, je me sentais bien). Mais bon, mon corps (ou bien ma volonté ??) n'a pas voulu(e). Après les fêtes de fin d'années je suis remontée à un peu plus de 64 kg. Ce fût un véritable électrochoc. Je ne me supportais pas. Je haïssais ces kg en trop. Et surtout j'ai eu très peur de perdre tout contrôle. En parler à mon psy m'a fait du bien. Du jour au lendemain, plus de crises. Enfin pendant une petite quinzaine de jour. Puis quelques crises de nouveau. Puis reprise de contrôle et régime drastique. Il y a quelques jours, j'ai revu 59,8 kg sur ma balance. Bonheur !! Mais de courte durée. Là j'alterne de nouveau crises de boulimies/régimes. C'est épuisant !!

Pour essayer de me sortir de cette spirale infernale, j'en parle beaucoup à "docteur bonheur", je me documente, je surf sur internet (surtout ici !!!) J'essaye de retrouver des sensations alimentaires, de faire la paix avec les aliments. De ne plus culpabiliser à chaque fois que je mange. De vivre ma stabilisation plus simplement, sans me prendre la tête constamment.

Balanc'elle, sur le fil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'irai explorer plus en détails le lien que tu donnes dans ton article, ça m'a l'air très intéressant !!<br /> Comme quoi, on n'est pas tous égaux dans la quête de la minceur... Moi je voudrais faire 52 kg ( pour 1.58 m, ce n'est pas trop bas, et c'est le poids que je faisais quand j'ai rencontré mon homme), mais je ne sais pas si je reverrai un jour ses chiffres sur la balance. Pour le moment, ma balance, même si elle est un peu plus sympa, flirte toujours avec les 80 kg ( 79.6 exactement). Et niveau santé, tout va bien. Mais quand même, ça ne peut pas être ça, mon poids de forme ?!?<br /> Bon courage, et bon dimanche.<br /> <br /> Bisous et à bientôt.
balanc'elle
Publicité
Archives
Publicité