Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balanc'elle
27 septembre 2007

Toutes les mêmes !

Une phrase dans un commentaire de Potelee a tout de suite suscité une réaction de ma part.

Je cite : " Tu vas me dire c'est con mais 2 jours de craquages et j'ai l'impression d'avoir pris 10 kg, je me trouve énorme et laide, alors que dimanche j'étais fière de ma nouvelle silhouette... tu crois que c'est possible de  prendre 1 taille de vêtement en 3 jours? lol "

Potelee, je peux te répondre que nous devons être nombreuses à penser exactement la même chose que toi !!

Il y a quelques jours, j'essayais de penser "objectivement" à mon poids. Un matin après que ma balance m'ait annoncé +500g par rapport à la veille, j'en faisais une affaire d'état. De suite je m'interdisais de porter un jean un peu moulant et j'enfilais une chemise assez ample (pour cacher les fameux 500g). C'est justement en écrivant régulièrement sur ce blog que je m'aperçois du ridicule de la chose ! Qu'on prenne 500g, 1 ou bien même 2 kg, dans notre tête on en prend 10. On se retrouve d'un seul coup obèse, grosse, vilaine, etc, etc...
Zhom a trouvé une parade à ce genre de réaction : il me fait enfiler une chemise d'avant régime (je rappelle que je pesais 125 kg) et me place devant un miroir en disant :
Zhom : "Oh oui chérie, c'est vrai, tu as grossi, tu remplis de nouveau toute ta chemise !"
Et là, évidemment l'absurdité de la situation me saute aux yeux. Mais dans notre tête ces quelques grammes en plus prennent toujours des proportions gigantesques. Et je sais que je réagirais encore comme ça pendant longtemps. Comme nous toutes !

Ce matin je pesais 65,5. J'ai été hyper stricte sur mon alimentation ces derniers jours, car ce soir nous fêtons nos 10 ans de mariage avec Zhom d'amour. Il m'a préparé un repas succulent. Je sais pertinemment que demain j'aurai un peu repris. De plus dimanche je fête mon anniversaire. On va faire un 4h où ma famille sera présente. Je vais m'autoriser à manger quelques desserts faits maison. Ce qui ne m'est plus arrivée depuis plus de 16 mois ! J'en bave déjà rien que d'y penser :-)

Mais lundi je sais que je vais me trouver monstrueuse, car ayant banni tout sucre de mon alimentation, je vais accuser le coup de cet écart. Je vais peut-être prendre 1kg, mais si je réfléchis un peu, sur 60 de perdu, c'est pas catastrophique, surtout que dans la semaine, je vais faire très attention pour le reperdre ce kg.

Mais on ne se voit pas comme les autres nous voient, on garde toujours en mémoire ce qu'on était avant, et dès qu'il y a écart, petite reprise de poids, cette ancienne image nous revient en pleine figure. Et ça les personnes n'ayant pas de pb de poids ne peuvent que difficilement le comprendre.

Alors Potelee, non en trois jours tu n'as pas repris une taille de vêtements :-) Et non tu n'es pas énorme, et tes 10 kg sont dans ta tête pas dans ton corps !!

Balanc'elle, philosophe

Publicité
Publicité
Commentaires
P
parfois je suis une vraie pétasse superficielle!!!!!
M
j'adore la réflexion que tu as fait! Tu as tout à fait raison. Et ton Zhom il est super! Vraiment il a raison. Mais c'est bien difficile de ne pas se prendre la tête et de ne pas se trouver dégueulasse quand notre balance affiche un + (si petit soit-il). J'ai encore plein de travail à faire. Mon conjoint ce soir va aller m'acheter le livre du Dr Zermati: Maigrir sans régime...il parrait que ça aide beaucoup à comprendre l'hyperphagie.<br /> Bonne soirée
balanc'elle
Publicité
Archives
Publicité